Charte de Viaéduc

Viaéduc est un réseau social professionnel, destiné aux enseignants et plus généralement aux professionnels de l’éducation. C’est un espace indépendant, opéré par le GIP RPE.

L'ambition de Viaéduc est d’offrir à ses membres un espace de liberté et de développement professionnel pour échanger entre pairs sur les pratiques professionnelles, partager des ressources éducatives, collaborer et co-construire au sein de communautés de travail de nouvelles pratiques et de nouvelles ressources. Viaéduc est un espace professionnel respectueux de l'École dans laquelle il s'inscrit et respectueux de la liberté pédagogique de chacun.

Viaéduc est un réseau social construit sur le libre engagement, la confiance, l'interaction et la créativité. Chacun est à la fois pair et expert à égalité avec tous les membres de la communauté et participe sous sa propre responsabilité. Chacun est libre d'accepter ou de refuser sollicitations ou interactions avec d'autres membres de Viaéduc. La contribution et l'échange se fondent sur le consentement et le dialogue. Les échanges sur Viaéduc se font en dehors de tout positionnement hiérarchique, statutaire ou partisan.

En vous inscrivant sur Viaéduc, vous acceptez, sans restriction ni réserve la présente charte, les conditions générales d’utilisation et la politique de confidentialité.

Engagements des utilisateurs

En publiant sur Viaéduc, vous vous engagez à être responsable des contenus (textes, images, liens, documents joints, etc.) que vous déposez. Les contributions sont directement publiées sans contrôle préalable.

En complément des règles de conduite précisées dans les conditions générales d’utilisation, vous vous engagez à :

  • ne pas publier de contributions contraires aux lois, à l’ordre public ou aux bonnes mœurs ;
  • ne pas publier de publicité ou exercer d’activité commerciale ;
  • respecter les droits d'auteur et de propriété intellectuelle des contenus que vous publiez ou partagez ;
  • respecter le travail et les opinions de chacun ;
  • ne pas tenir de propos violents, vulgaires, diffamatoires, ou injurieux ;
  • respecter les données de profil et contributions des autres utilisateurs ;
  • utiliser un langage correct et compréhensible.

Les modérateurs se réservent le droit de retirer toute contribution qu’ils estimeraient déplacée, inappropriée ou contraire à la présente charte, ou susceptible de porter préjudice directement ou non à des tiers. En particulier, les contenus illégaux, qui ne respectent pas les droits d’auteurs et de propriété intellectuelle, qui ne sont pas en relation avec les thèmes de l’éducation ou qui sont contradictoires avec les objectifs de Viaéduc ou la présente charte ne sont pas autorisés.

Engagements de Viaéduc

En complément des règles de conduite précisées dans les conditions générales d’utilisation, le GIP RPE, s'engage à :

  • respecter la confidentialité des données personnelles enregistrées par les utilisateurs ;
  • garantir que les auteurs de données et ressources déposées pourront les modifier ou supprimer ;
  • respecter la propriété et les droits d'auteur et de propriété intellectuelle des ressources et contributions créées sur Viaéduc ;
  • répondre aux demandes d'information, aide et conseils concernant les accès et usages de Viaéduc.

Confidentialité

En aucun cas les données déposées (informations de profil, coordonnées, documents, publications, ressources, échanges) ne seront cédées à des tiers ou ne feront l'objet d'une utilisation dans un autre contexte que celui de Viaéduc. Les contributions restent la propriété de leurs auteurs qui seuls peuvent décider comment et avec qui les partager.