Qui sommes-nous ?

Viaéduc est un projet porté par le Groupement d’Intérêt Public « Réseau Professionnel des Enseignants » (GIP RPE), qui réunit sept partenaires publics : Réseau Canopé, CNED, Laboratoire TECHNÉ de l’université de Poitiers, et privés : Éditions Belin, Les Argonautes, Beechannels, Leancurve. Le GIP a été crée par arrêté daté du 7 octobre 2014, publié au Journal Officiel. La phase expérimentale de Viaéduc (2013-2015) a été soutenue par le programme des investissements d’avenir.

LES ACTIONNAIRES DU GIP « RESEAU PROFESSIONNEL DES ENSEIGNANTS »

Les Argonautes

LES ARGONAUTES

Fondée en 1994, l’agence hybride Les Argonautes s’inscrit résolument dans la révolution digitale qui a modifié progressivement notre monde depuis les dernières décennies. L’entreprise se veut innovante et s’attache à réunir sous un même toit des créatifs et des ingénieurs, des designers, des analystes de données et des consultants en stratégie marketing.

Dans cette optique, Les Argonautes ont conçu dès 1999 la plateforme logicielle DELIA, l’un des premiers outils de gestion de contenus et obtient le label « Entreprise Innovante » de la BPI (Banque Publique d’Investissement).

Ce travail hybride - revendiqué comme tel – est exercé dans de multiples directions pour changer ou renforcer l’image d’une marque (au sens le plus large possible du terme) mais aussi concevoir de façon innovante les outils qui permettront au grand public de les côtoyer fructueusement. Lier la stratégie et sa mise en œuvre technique a valu aux Argonautes de travailler dans de nombreux secteurs : l’automobile (Peugeot, Toyota), la santé (Sanofi, Smith & Nephew, Janssen), les organisations à but non lucratif (Ligue contre le Cancer, SOS Villages d’Enfants), les médias et la presse (France Télévisions, Books, Radio Orient, Voiles et voiliers) et les services privés ou paritaires (Deloitte, SPB, Orange, Suez, Apec, AFTRAL, AFT). Le secteur public, qui représente près de 30% du chiffre d’affaires de l’entreprise est présent également dès la création des Argonautes avec des villes (Creil, Le Chesnay, Le Havre, Gonesse), des secteurs du Ministère de l’Equipement ou encore des conseils généraux de l’Oise et de la Seine-Saint-Denis.

Dans ces départements, le travail a revêtu un aspect bien particulier. Pour le conseil général de l’Oise, l’agence a créé un réseau social territorial pour les services de proximité (le premier du genre en France) ; en Seine Saint-Denis, le réseau social crée regroupe les entreprises du département. L’agence a toujours connu le succès dans des projets destinés à un public très vaste (90 pays pour la plateforme web internationale de Peugeot, population locale pour les sites web de différentes municipalités). Les Argonautes accompagnent les entreprises publiques et privées dans leur transformation numérique.

En toute logique, l’expérience ainsi accumulée et le désir d’approfondir ces compétences implique aujourd’hui Les Argonautes dans la réalisation du réseau social professionnel des enseignants avec la plateforme Viaéduc, dans la droite ligne de sa politique de recherche & développement. Pour Viaéduc, Les Argonautes ont fait le choix de concevoir et développer une brique logicielle open-source innovante de réseau social professionnel reposant sur le framework français Symfony, reconnu internationalement comme référence des frameworks open-source en environnement Php. Cette réalisation confirme une nouvelle fois l’expertise des Argonautes en termes d’innovations techniques et d’accompagnement de la transformation numérique de la société.

BEECHANNELS

BEECHANNELS

BeeChannels est une Jeune Entreprise Innovante spécialisée en e-éducation.  Créée en 2007 à Paris, BeeChannels a pour coeur de métier l’innovation et la transition numérique dans l’enseignement, avec une expertise unique sur les dynamiques du savoir en environnement web social et collaboratif.

Convaincu de l’évolution des usages du numérique dans tous les aspects de l’enseignement, soucieux de développer des pratiques pédagogiques toujours plus innovantes et en cohérence avec la réalité du métier d’enseignant, BeeChannels est sans surprise un partenaire fondateur de Viaéduc.

Une des principales activités de BeeChannels est de produire et d’éditer Beebac.com, le réseau social grand public dédié à l’éducation qui couvre l’ensemble du système éducatif français, de la sixième aux études supérieures. Beebac a pour ambition de fédérer au sein d’un même réseau les apprenants, les enseignants et l’ensemble de la communauté éducative.  Entièrement gratuit et centré sur l’expérience utilisateur, Beebac met à profit les mécanismes sociaux au bénéfice de l’apprentissage et de la réussite.

Beebac s’articule autour de trois axes :

  • Favoriser la création de liens entre apprenants et enseignants (classes en ligne, pédagogie inversée, MOOCs, groupes de travail)
  • Dynamiser les échanges de connaissances de pair à pair (contenu généré par les utilisateurs, écriture collaborative)    
  • Fédérer les producteurs de ressources pédagogiques certifiées au travers d’un programme de partenariats (contenus officiels)

BeeChannels continue d’innover en proposant depuis cette année myBeebac, un *LMS social dédié aux établissements scolaires d’enseignement secondaire et supérieur. Synthèse entre une *Plateforme d’apprentissage en ligne et des fonctionnalités sociales, MyBeebac facilite la mise en place de classes inversées en proposant une solution simple et sécurisée permettant aux enseignants d’intégrer le numérique dans leur pédagogie. MyBeebac est également un environnement dédié aux pratiques collaboratives, il favorise les échanges et les travaux de groupe entre élèves.

EDITIONS BELIN

EDITIONS BELIN

Fortes de leur longue histoire, les éditions Belin, fondées en 1777, s’attachent à apporter leur contribution éditoriale dans de nombreux secteurs de la connaissance et du savoir et en particulier dans le domaine scolaire et de l’éducation.

Elles sont aujourd’hui un des derniers éditeurs scolaires indépendants. Cette indépendance s’est traduite pendant près de 240 ans par un actionnariat entièrement familial. Aujourd’hui, cette culture de l’indépendance éditoriale est renouvelée et confortée après un changement d’actionnaires intervenu en octobre 2014.

« L’édition d’éducation reste notre métier premier. Elle représente environ les deux tiers de notre activité. Nous sommes convaincus notamment que le livre scolaire, véritable « guide de voyage », sous des formes qui peuvent changer au gré des évolutions technologiques et singulièrement numériques, est un élément central de la construction des savoirs pour les plus jeunes, et qu’il est aussi le ferment des lecteurs de demain. »

L’innovation est depuis toujours au cœur des Éditions Belin. Depuis 2009, elles ont développé leur propre technologie innovante de manuels numériques, le « Lib’ », aujourd’hui partagée par d’autres maisons d’édition scolaires. Lauréats de plusieurs appels à projet e-Education lancés par le ministère de l’Éducation nationale et soutenus par le Commissariat général à l’investissement, les Éditions Belin accompagnent activement par leurs offres l’évolution numérique du système éducatif. Technologie de manuel interactif enrichi et personnalisable (Lib’), Parcours d’Entraînement Personnalisés couvrant tous les niveaux du primaire (Pep’s), intégration de ressources scolaires dans le Réseau Social des Enseignants (Viaéduc), autant de projets qui contribuent à l’intégration de nouvelles pédagogies grâce aux ressources numériques.

Conçue spécifiquement pour des usages pédagogiques, la structure du Lib’ permet de proposer à la fois une approche linéaire construite et progressive d'un livre numérique, la personnalisation par les enseignants et une approche granulaire grâce à sa structuration en base de données qualifiée permettant des recompositions par l’enseignant dans le cadre de l’élaboration de son cours. 

Ces caractéristiques du Lib’ associées aux outils sociaux de Viaéduc permettront aux enseignants de créer leurs cours et d’élaborer à terme leurs différentes contributions, puis de les partager avec leurs pairs. Belin apporte à Viaéduc son expérience et sa réflexion sur l’évolution des manuels scolaires vers des outils de création interactifs et collaboratifs.

RESEAU CANOPE

RESEAU CANOPE

Placé sous la tutelle du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le réseau Canopé est issu du Centre National de Documentation Pédagogique, fondé en 1932 et devenu un établissement public en 1954.

Le réseau Canopé édite des ressources pédagogiques transmédias (imprimées, numériques, mobiles, TV) répondant aux besoins de la communauté éducative. Acteur majeur de la refondation de l’école, il conjugue innovation et pédagogie pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique. Le réseau Canopé entend jouer un rôle décisif en la matière en intervenant dans cinq domaines clés : pédagogie ; numérique éducatif ; éducation et citoyenneté ; arts, culture et patrimoine ; documentation.

Opérateur public, le réseau Canopé s’appuie et propose les services d’un réseau de proximité réparti sur l’ensemble du territoire. Partout en France, les sites Canopé se transforment et accueillent les enseignants et les partenaires de l’éducation au sein des nouveaux espaces ouverts et conviviaux, les ateliers Canopé. A la fois librairies, médiathèques, espaces de formation, d’expérimentations et d’animations, les ateliers Canopé sont des lieux de proximité proposant de multiples fonctionnalités et offres de service. Dans chaque académie, dans chaque département, les sites Canopé sont les vitrines des ressources, des savoir-faire et des pratiques du réseau. Ces lieux permettent l’accès aux ressources éducatives, de découvrir la gamme des services et des pratiques proposées et de bâtir des actions au bénéfice de tous les élèves.

Cette proximité permet de s’investir au quotidien auprès de tous les acteurs de l’éducation, pour proposer son expertise, répartie en sept domaines: ingénierie et services ; édition transmédia ; accompagnement et formation ; conseil ; outils, dispositifs et plateforme ; expérimentation et usages ; valorisation.

Le réseau Canopé a joué un rôle moteur dès le lancement du projet de réseau professionnel des enseignants : en pilotant le consortium qui a porté Viaéduc dans sa phase expérimentale (2013-2105), puis en devenant le premier actionnaire du GIP RPE, structure qui regroupe les actionnaires partenaires du projet et doit assurer l’exploitation et la pérennisation de Viaéduc. Le réseau Canopé a par ailleurs formé parmi ses collaborateurs 100 « ambassadeurs Viaéduc », réparti sur tout le territoire, et qui animent et amplifient le déploiement à grande échelle de Viaéduc, en proximité avec les membres de la communauté éducative.

Face aux défis de l’éducation, Canopé a résolument choisi l’innovation comme maître-mot pour assurer sa mission fondatrice : renforcer l’action de la communauté éducative en faveur de la réussite des élèves.

CNED

CNED

Le CNED aujourd’hui

Dans un monde où les technologies de l’information et de la communication construisent un nouveau rapport au savoir, le CNED, opérateur public de l’enseignement à distance, propose des parcours qui développent la capacité de chacun à apprendre, à progresser, à réussir.

Une double mission

Le CNED est au cœur de l’innovation pour permettre à chacun d’apprendre et de se former avec les technologies d’aujourd’hui : élèves, étudiants, enseignants, professionnels…

  • Scolarité réglementée : le CNED « assure pour le compte de l’État, le service public de l’enseignement à distance » extrait du décret 2009-238 du 27 février 2009.
  • Formation tout au long de la vie : le CNED forme tous ceux qui ont un projet de formation quels que soient leur âge et leur situation (enseignement supérieur, formation professionnelle, concours…).

Un opérateur de l’État au cœur du système éducatif

Au service de la politique éducative numérique du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le CNED se positionne au cœur même du système éducatif avec deux services opérationnels depuis la rentrée 2013.

• D’COL

Dispositif d’aide, de soutien et d’accompagnement en français, mathématiques et anglais pour les élèves de 6ème en difficulté, au collège et à la maison.

• English for Schools

Dispositif en ligne pour l’apprentissage de l’anglais en primaire proposé aux élèves et aux enseignants de CE2, CM1 et CM2. www.englishforschools.fr

Un référent de la formation individualisée pour tous

L’accès au savoir pour tous et l’équité dans l’accès au savoir sont au cœur des valeurs portées par le CNED. Opérateur public, l’établissement est attaché à mettre en œuvre des pédagogies adaptées, personnalisées respectueuses de chaque apprenant quel que soit son projet : reprise d’études dans l’enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle…

Un acteur incontournable de l’enseignement français à l’étranger

La mission du CNED est d’offrir au plus grand nombre la possibilité de suivre des formations à distance, qu’il réside en France ou à l’étranger, qu’il soit de nationalité française ou étrangère. Premier opérateur de formation tout au long de la vie en Europe et dans le monde francophone, le CNED participe activement à la coopération internationale et au plan de développement de l’enseignement français à l’étranger aux côtés du ministère des affaires étrangères.

LEANCURVE

LEANCURVE

Société de conseil spécialisée dans les TICE née en 2009, Leancurve s’attache à valoriser l’évolution et la performance de toute marque digitale et à définir des stratégies d’entreprises qui prennent en compte la dimension spécifique d’internet. Elle a eu l’occasion de se constituer une clientèle variée, de la Cité des sciences au Comité Champagne, de l’Ined à EDF. Par ailleurs, Leancurve a accompagné la refondation de la stratégie digitale de l’APEC (Association Pour l’Emploi des Cadres) en s’appuyant sur l’exploitation des réseaux sociaux professionnels.

Membre du consortium qui a mis au point Viaéduc, Leancurve a eu un rôle multiple dans le projet, en travaillant d’abord sur son organisation ainsi que sur les relations entre les partenaires. Sur la base des résultats de la consultation des enseignants et en fonction de l’offre existante pour ce public, Leancurve a pu aider les partenaires à définir l’offre Viaéduc puis par conséquent son positionnement marketing (déterminer le public concerné, évaluer les atouts et les faiblesses du produit obtenu). Leancurve s’est efforcé d’imaginer un modèle économique innovant pour le réseau. La société a proposé un plan de communication dont la pertinence assurera la viabilité de la plateforme du Réseau Professionnel des Enseignants et a piloté en particulier le choix du nom Viaéduc.

TECHNE

LABORATOIRE TECHNE DE L'UNIVERSITE DE POITIERS

Le laboratoire TECHNE est l’une des 48 unités de recherche de l’Université de Poitiers. Il consacre ses travaux aux TECHnologies Numériques pour l’Education. L’objectif de TECHNE est de produire de nouvelles connaissances et de contribuer par la recherche à l’innovation et à la réussite éducative.

TECHNE est un laboratoire thématique pluridisciplinaire : sciences de l’information et de la communication, psychologie cognitive, sciences de l’éducation, informatique, épistémologie. Un doctorat, deux masters et un Diplôme d’Université y sont adossés. L’équipe est constituée de chercheurs et d’ingénieurs dont les travaux sont structurés selon deux axes : étude de l’appropriation des technologies par les différents acteurs des dispositifs de formation médiatisés ; conception et expérimentation de nouveaux environnements d’apprentissage médiatisés.

Tous les projets auxquels TECHNE participe sont organisés en partenariat, public ou privé, avec d’autres structures : laboratoires de recherche français et étrangers, entreprises, collectivités territoriales. TECHNE vient de se doter d’un OpenLab pour favoriser des démarches collaboratives de recherche-action et de recherche-développement. Pour partager ses travaux, TECHNE organise chaque année, en septembre, une semaine de rencontres scientifiques et professionnelles : le C2E

L’équipe bénéficie de sa participation à plusieurs réseaux universitaires : le consortium international EUROMIME qu’elle coordonne (programme européen Erasmus Mundus) ; le réseau ORPHEE (Organisation de la Recherche Pluridisciplinaire en e-Education) labellisé et financé par l’Agence Nationale de la recherche). Elle est très impliquée dans la filière régionale eEducation portée par la Région Poitou-Charentes en partenariat avec tous ces acteurs ainsi qu’avec le réseau TPR IRIS (tous les laboratoires poitevins impliqués dans la recherche sur les technologies numériques et leurs usages),

TECHNE collabore à plusieurs projets de recherche-développement avec CANOPE. L’implication dans le projet ViaEduc, au sein du consortium qui a contribué à sa mise au point et au Groupement d’Intérêt Public qui en assure le déploiement et les développements ultérieurs s’inscrit dans ce partenariat établi de longue date entre CANOPE et l’Université de Poitiers et entre composantes de nos établissements (Direction de la Recherche et du développement sur les Usages du Numérique Educatif et laboratoire TECHNE). 

Après avoir travaillé sur le recueil des besoins-utilisateurs et avoir pris part aux tests ergonomiques de conception, TECHNE, en étroite collaboration avec le pilote de l’expérimentation et le laboratoire STEF (Ecole Nationale Supérieure de Cachan), assure une observation des usages de différentes communautés qui utilisent ViaEduc pour en analyser les modes d’appropriation et contribuer à la qualité des services offerts par cette plateforme aux acteurs de l’éducation.