Viaéduc

Mes groupes

La création de groupes est-elle limitée ?

Non. Chaque membre de Viaéduc peut créer et animer autant de groupes qu’il le souhaite.

Sur quels sujets puis-je créer des groupes ?

Tous les sujets portant sur l’éducation, la pédagogie, les pratiques professionnelles sont les bienvenus, du moment que le cadre de la charte est respecté.

Je veux que mon groupe soit privé, est-ce possible ?

Oui, il existe trois statuts possibles pour les groupes :

  • public : l’adhésion au groupe et l’accès à ses contenus sont ouverts à tous les membres de la communauté ;
  • privé : l’adhésion au groupe et l’accès à ses contenus sont soumis à l’approbation ou l’invitation de l’animateur du groupe ;
  • sur invitation : l’adhésion au groupe et l’accès à ses contenus sont soumis à l’invitation exclusivement de l’animateur du groupe, et le groupe n’est pas visible dans le moteur de recherche.

Je viens de créer un groupe. Comment inviter des membres à m’y rejoindre ?

Allez à la gestion des membres de votre groupe, puis “Inviter”. Vous pouvez inviter des personnes qui figurent dans vos relations, mais aussi n’importe quel membre de Viaéduc. Il vous est possible également d'inviter des partenaires extérieurs à l’institution (associations, collectivités, autres secteurs publics, experts, etc.) à vous rejoindre et collaborer dans le cadre de votre groupe de travail, même s'ils ne possèdent pas d'adresse de courriel académique. Leur expérience Viaéduc sera limitée au contexte de ce groupe.

Puis-je créer des sous-groupes ?

Oui, il est possible de créer autant de sous-groupes que vous le souhaitez au sein d’un groupe parent, avec des règles d’adhésion (public, privé, sur invitation) qui peuvent être différentes.

J’anime un groupe, ses membres peuvent-ils y créer des sous-groupes ?

C’est vous qui le décidez. Vous pouvez réserver la création de sous-groupes aux seuls animateurs du groupe parent, ou offrir cette possibilité à tous ses membres.

Puis-je partager l’animation et la gestion de mon groupe ?

Oui, vous pouvez donner des droits de gestion et d’animation d’un groupe ou d'un sous-groupe à plusieurs de ses membres.

Pourquoi n’y a-t-il pas de dossier de partage de fichiers dans les groupes ?

Les fichiers sont partagés par chacun, dans le cadre d’une publication (ressource ou message), depuis son espace de stockage personnel.

Qu’est-ce qu’un module ?

Les modules sont des options qui offrent des fonctionnalités supplémentaires pour l’animation de votre groupe. Vous disposez ainsi d’un agenda, d’un outil de sondage, d’un outil de questions/réponses, d'un partage de flux RSS ou Facebook, d'un outil de récupération de flux Twitter, d'un chat de groupe ou encore d'un outil de création synchrone de ressources de type wiki. Vous ne les activez que si vous en avez besoin.

Qui peut activer un module ?

Seuls les animateurs du groupe peuvent activer ou désactiver les modules. En revanche leur usage est disponible pour l'ensemble des membres du groupe ou du sous-groupe.

Avez-vous un tuto sur les groupes dans Viaéduc ?

Les voici :

Mes groupes dans Viaéduc :

Contribuer à un groupe dans Viaéduc :

Mis à jour le 29/06/2018