Viaéduc

Mes publications

Que puis-je partager sur Viaéduc ?

Textes, images, vidéos, liens, fichiers, etc. sont partageables depuis une ressource que vous créez, un message sur votre page ou la page d’un groupe, ou depuis un billet de votre blog personnel.

Puis-je partager sur Viaéduc n’importe quel contenu trouvé sur internet ?

Conformément à la charte, vous vous engagez à respecter le droit d’auteur des documents et ressources que vous partagez sur Viaéduc. Si vous avez un doute, ne reproduisez pas les contenus trouvés mais partagez-les par des liens.

Quelles sont mes possibilités pour partager mes publications dans Viaéduc ?

Vous pouvez publier et partager dans différents cadres :

  • sur votre profil, à destination de votre réseau de contacts ou de l’ensemble de la communauté ;
  • dans un groupe, restreint ou public, consacré à un projet, une pratique ou un centre d’intérêt ;
  • en activant votre blog, pour tenir une chronique à destination de tout ou partie de vos contacts, ou l’ensemble de la communauté.

Puis-je créer une ressource collaborativement ?

Oui, vous pouvez déclarer un ou plusieurs co-auteurs à une ressource que vous avez créée et ainsi leur permettre de la modifier et de l’enrichir. Ces personnes doivent faire partie de votre réseau de contacts. De plus il existe pour les groupes et sous-groupes de travail un outil de création collective et synchrone de contenus. Tous les membres du groupe peuvent y contribuer.

Puis-je créer des brouillons ?

Oui. Vous enregistrez vos ressources sous formes de brouillons pour les enrichir plus tard ou les garder pour vous-même.

Puis-je publier une ressource dans plusieurs de mes groupes en une fois ?

Oui, vous pouvez choisir de publier une même ressource dans plusieurs groupes en même temps, ou sur votre profil et un ou plusieurs de vos groupes.

Mes productions sont-elles visibles en dehors de Viaéduc ?

Par défaut non. Vous choisissez de partager vos publications avec vos contacts, vos groupes de travail ou la communauté, mais elles restent dans le cadre de Viaéduc.

Est-il possible de valoriser des publications en les rendant visibles en dehors de Viaéduc ?

Oui. Si vous le souhaitez, vous pouvez pour toute ressource à venir ou déjà publiée activer un lien public que vous diffusez ensuite par n'importe quel support internet : site, blog, réseau social, tweet, mail, etc. Ces ressources sont ainsi accessibles à des lecteurs qui n'ont pas de compte Viaéduc. Voici un tutoriel sur l'activation de liens publics.

Pourquoi prendre soin d'indexer les ressources que je crée ?

Cela permet au moteur de recherche de les répertorier au mieux et à terme de les proposer comme suggestions aux membres de la communauté qui partagent par exemple des centres d’intérêts communs.

Pourquoi m’invite-t-on à partager mes créations sous licence Creative Commons ?

Les licences Creative Commons ont pour vocation de faciliter le partage et la diffusion des connaissances. Ce dispositif permet d’utiliser des centaines de millions de ressources et publications libres de droits, reproductibles et modifiables, tout en respectant la paternité de leurs auteurs. A votre tour vous pouvez partager et valoriser vos créations de cette façon et contribuer à la diffusion large des savoirs.

Avez-vous un tuto sur la publication de ressources dans Viaéduc ?

En voici deux :

Les bases pour publier une ressource dans Viaéduc :


Enrichir le contenu et l'indexation de mes ressources :

 

Avez-vous un tuto sur le partage de ressources Viaéduc par Twitter ?

Le voici : interconnexion entre Viaéduc et Twitter
 

Mis à jour le 12/11/2018