Viaéduc

Viaéduc

Qu’est-ce que Viaéduc ?

Viaéduc est un réseau social professionnel adapté aux métiers de l’éducation, un outil d’échanges d’expériences et de création de contenus. Outre les fonctions classiques de réseau social, il intègre des outils collaboratifs, l’accès à des contenus éducatifs et des liens avec l’univers professionnel des enseignants.

À quoi sert Viaéduc ?

L’objectif de Viaéduc est de favoriser le développement professionnel par la conversation et la relation entre pairs autour de sujets d’intérêt professionnel, de fédérer des communautés de travail et des initiatives d’enseignants, de donner accès à des ressources de qualité et de promouvoir les nouvelles méthodes de travail en réseau et de stimuler la création, la co-création, l’usage et l’échange de ressources pédagogiques.

Qui est derrière Viaéduc ?

La plateforme Viaéduc est opérée par le Groupement d’Intérêt Public « Réseau Professionnel des Enseignants » (GIP RPE). Ce GIP est composé d’acteur publics (Réseau Canopé, CNED, Université de Poitiers) et privés (Les Argonautes, Beechannel, Leancurve, éditions Belin).
La phase d’expérimentation de Viaéduc (2013-2015) a été soutenue par l’État, qui en a supporté une partie du financement au travers des investissements d’avenir.

Viaéduc va-t-il évoluer ?

Oui. Le projet Viaéduc s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue, à l’écoute des attentes et des besoins de ses utilisateurs.

Puis-je aider, puis-je suggérer des évolutions ?

Bien entendu. Le GIP est à l'écoute des retours et suggestions de ses utilisateurs sur les évolutions à mener autour des fonctionnalités, des services et des ressources proposées. Écrivez à contact@viaeduc.fr

Quelles sont les valeurs portées par Viaéduc ?

Confiance, engagement, créativité, innovation, partage, collaboration, respect de l’école et respect de la liberté pédagogique de chacun.

Viaéduc est-il pérenne ?

Oui. Viaéduc s’inscrit dans une démarche à long terme portée par des acteurs engagés et solidaires.

Mis à jour le 26/06/2018