Viaéduc

Qui sommes-nous ?

Viaéduc est un service porté par Réseau Canopé.

Placé sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé est un établissement public national à caractère administratif.

Réseau Canopé édite des ressources pédagogiques transmédias (imprimées, numériques, mobiles, TV) répondant aux besoins de la communauté éducative. Acteur majeur de la refondation de l’école, il conjugue innovation et pédagogie pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique. Réseau Canopé entend jouer un rôle décisif en la matière en intervenant dans cinq domaines clés : pédagogie ; numérique éducatif ; éducation et citoyenneté ; arts, culture et patrimoine ; documentation.

Opérateur public, Réseau Canopé s’appuie et propose les services d’un réseau de proximité réparti sur l’ensemble du territoire. Partout en France, les sites Canopé accueillent les enseignants et les partenaires de l’éducation au sein des nouveaux espaces ouverts et conviviaux, les ateliers Canopé. A la fois librairies, médiathèques, espaces de formation, d’expérimentations et d’animations, les ateliers Canopé sont des lieux de proximité proposant de multiples fonctionnalités et offres de service. Dans chaque académie, dans chaque département, les sites Canopé sont les vitrines des ressources, des savoir-faire et des pratiques du réseau. Ces lieux permettent l’accès aux ressources éducatives, de découvrir la gamme des services et des pratiques proposées et de bâtir des actions au bénéfice de tous les élèves.

Cette proximité permet de s’investir au quotidien auprès de tous les acteurs de l’éducation, pour proposer son expertise, répartie en sept domaines: ingénierie et services ; édition transmédia ; accompagnement et formation ; conseil ; outils, dispositifs et plateforme ; expérimentation et usages ; valorisation.

Réseau Canopé a joué un rôle moteur dès le lancement du projet de réseau professionnel des enseignants : en pilotant le consortium qui a porté Viaéduc dans sa phase expérimentale (2012-2015), puis en devenant un membre de premier plan du GIP RPE, structure qui regroupait les partenaires du projet et qui a assuré l’exploitation de Viaéduc jusqu’en octobre 2018. Réseau Canopé a par ailleurs formé parmi ses collaborateurs 100 « ambassadeurs Viaéduc », répartis sur tout le territoire, qui animent et amplifient le déploiement à grande échelle de Viaéduc, en proximité avec les membres de la communauté éducative.

Face aux défis de l’éducation, Réseau Canopé a résolument choisi l’innovation comme maître-mot pour assurer sa mission fondatrice : renforcer l’action de la communauté éducative en faveur de la réussite des élèves.

Auparavant Viaéduc était opéré par le Groupement d’Intérêt Public « Réseau Professionnel des Enseignants » (GIP RPE), qui réunissait trois partenaires publics (Réseau Canopé, CNED, l’université de Poitiers) et quatre privés (Éditions Belin, Les Argonautes, Beechannels, Leancurve). Le GIP RPE a été créé par arrêté daté du 7 octobre 2014 puis dissout par arrêté daté du 29 août 2018, publiés au Journal Officiel. La phase expérimentale de Viaéduc (2012-2015) a été soutenue par le programme des investissements d’avenir.

Mis à jour le 12/12/2018