Auto-évaluation de l'établissement scolaire, une démarche en 5 épisodes

5 épisodes, extrait du blog de Innovation et education lab, https://www.innoedulab.com/blog

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(1) Analyser les données de l’établissement ou de l’école

Il existe une grande variété de données actuellement disponibles dans les établissements ou les écoles. Cela comprend les données transmises par des institutions extérieures comme la DEPP ou le Rectorat. En outre, il existe des données propres à l’organisation scolaire. Avec autant chiffres, il peut être difficile de savoir avec lesquels commencer. En effet, une décision clé pour les directeurs d'école et les chefs d’établissement est de déterminer celui ou celle qui va être capable d’utiliser ses données parmi les membres de la communauté éducative.

Un directeur ou une équipe de direction peut simplifier ces données en travaillant avec les enseignants. Celui ou celle qui cherche à résoudre un problème spécifique peut se limiter à un petit nombre de données et donc le choix est encore plus décisif.

 

Une fois les données identifiées, elles doivent être utilisées. Beaucoup de pédagogues trouvent l'analyse des données effrayante et à bien des égards la compréhension et l’usage des données est un peu comme apprendre une langue étrangère.

Pour commencer, c’est très intimidant, parce que vous ne savez pas par où commencer, mais, une fois que vous apprenez quelques trucs, vous commencez rapidement à faire des liens et à mieux comprendre l’information chiffrée. Tout comme lorsque vous vous déplacez dans une ville étrangère, vous n'avez pas besoin de comprendre le passé du subjonctif de la langue du pays pour découvrir la ville. Il en va de même pour réaliser votre propre analyse des données, vous n'avez pas besoin de savoir comment les valeurs ajoutées sont calculées.

Dans la plupart des cas, les enseignants ne sont pas habitués à utiliser des données même si certains les utilisent pourtant en classe. Celles-ci peuvent toutefois être utiles pour mettre fin à de fausses croyances, corriger des erreurs d’interprétation, et donner une dimension plus objective à la démarche d’auto-évaluation.

Posez-vous les questions suivantes :

1 Quelles données sur mon école ou mon établissement peuvent être utiles ?

2 Quels sont les données dont nous disposons actuellement ?

3 Quelles dimensions du fonctionnement de l’école ou de l’établissement scolaire pouvons-nous analyser avec ces données ?

4 Quelles sont les autres données qu’il serait nécessaire d’obtenir pour améliorer notre analyse ? Doit-on les produire nous-mêmes ?

 

(2) Déterminer à l’avance l’analyse des données

En raison de l’inconfort des enseignants dans l’usage des données, il est crucial que l'analyse soit soigneusement déterminée à l'avance. Les dimensions suivantes doivent être prises en compte :

• L’analyse des données pour quels objectifs ?

• A quelles personnes ou élèves renvoient ces données ?

• Quel est l’éventail des données à utiliser ?

• Quelles types d’analyse seront effectuées ?

• Avec quelle fréquence sera déterminée l’analyse des données ?

Pour de nombreux directeurs d’école et équipes de direction, analyser les données permet de découvrir comment fonctionne l’école ou l’établissement. La pensée qui vient le plus souvent est d’utiliser les résultats des évaluations des élèves, notamment dans les examens et les évaluations nationales en français et en mathématiques.

 

Une autre mesure du fonctionnement de l’école provient des rapports d’inspection. Il n'est pas rare de trouver des écoles ou des établissements dont les élèves ont de bonnes notes mais quand l'enseignement est examiné, il pose des problèmes en termes de qualité des apprentissages et de la pédagogie. Il est impossible de se procurer des rapports d’inspection individuelle mais des rapports d’audit de l’école ou de l’établissement peuvent être mis à disposition des équipes pédagogiques.

Des questionnaires peuvent être aussi administrés aux élèves et, sous couvert d’anonymat rendre compte de certains climats de classe et de l’organisation scolaire dans son ensemble.

Les statistiques qui peuvent être obtenues sur la pédagogie doit être reliées à celles sur la vie scolaire, tout en sachant que le système de gestion de données le plus parfait ne donnera qu’une image assez générale des situations éducatives et pédagogiques.

Les enseignants qui ont en charge une discipline, ou un niveau de scolarité, ou une classe peuvent aussi collecter et analyser des données à leur niveau. Des comparaisons peuvent être établies pour faciliter la discussion entre les équipes pédagogiques, et comparer les classes ou les niveaux de scolarité entre eux, mesurer les effets d’un dispositif pédagogique spécifique sur la réussite des élèves, relier données pédagogiques et données de vie scolaire pour mieux comprendre le profil et les attitudes de certains élèves.

Les chefs d’établissement ou les adjoints pourront se réserver une analyse plus globale et distanciée sur l’ensemble de l’établissement, voire sur plusieurs années, par filières, par disciplines. L’important est ne pas surcharger le temps des personnes et de mettre en œuvre une division du travail intelligente dans l’analyse des données.

Un chercheur ou un responsable des statistiques au rectorat peut aussi aider à développer l’analyse en apportant sa compétence scientifique et/ou technique. Il peut parvenir à des mesures plus fines que celles de membres de la communauté éducative et donner un point de vue externe qui peut enrichir les discussions internes.

 

(3) Collecter des données sur qui ?

Le point de départ de la plupart des analyses de données est la réussite des élèves. Cela se rapporte souvent aux élèves qui ont quitté l’école ou l’établissement. On peut étudier les résultats aux examens des élèves qui sont partis. Mais est-ce qu’il ne faut pas se préoccuper aussi de ceux qui sont encore là ?

Les enseignants à certains niveaux de scolarité font passer des évaluations nationales aux élèves. Même si ces données ne sont pas parfaites, elles permettent de conduire un premier diagnostic et de le partager avec d’autres collèges. Des données additionnelles sont fournies par les services statistiques des rectorats notamment concernant les résultats aux examens. Les enseignants disposent aussi des notes des élèves lors des conseils de classe.

 

D'autres données peuvent être envisagées : celles de la vie scolaire, celles relatifs au projet d’établissement, celles fournies par la collectivité territoriale de rattachement, celles d’’autres établissements partenaires.

Il est important de cibler la collecte de données sur un domaine particulier, est-ce l’établissement ou l’école dans son ensemble que l’on veut analyser ? Uniquement un groupe d’élèves ? Un niveau spécifique de scolarité ?  Des résultats scolaires ? Des mécanismes d’orientation ?  Les données peuvent souvent manquer de sens sans constituer un point de référence utile pour établir des comparaisons. Il est important de pouvoir établir des similitudes et des différences.

Un groupe peut être comparée à une cohorte d’élèves, une filière à l’ensemble des filières de l’établissement, une classe à d’autres classes du même type, des résultats de l’établissement ou de l’école avec des mesures nationales. Les possibilités sont très variées, même si elles dépendent de données limitées dans l’espace et dans le temps.

Bien sûr, la comparaison peut se faire aussi de manière dynamique au fur et à mesure de l’avancée du projet d’établissement.  

 

(4) quel type d’analyse des données conduire ?

 

L'analyse peut être effectuée en interne mais des données externes à

 

l’établissement ou l’école peuvent être utilisés. En termes de réussite ou de progrès, même s'il y a des situations où une école ou un établissement peut utiliser les données de la DEPP pour fournir une analyse significative, il est préférable d'utiliser Pronote ou un logiciel équivalent démarrer l'analyse statistique.

Le meilleur conseil est d’utiliser un petit nombre de mesures disponibles. Ainsi, un chef d’établissement ou le directeur d’école peut examiner les notes et les examens nationaux pour établir des comparaisons afin de déterminer les enseignements qui ont de bons résultats ou ceux où la réussite des élèves est plus faible.

La direction peut également examiner la valeur ajoutée de groupes spécifiques, tels que les garçons, les filles, les enfants défavorisés ou ceux qui parlent le français comme seconde langue, puis comparer la valeur ajoutée de ces groupes avec des élèves dans des écoles ou des établissements similaires. Ces quelques donnent peuvent déboucher sur une analyse assez riche.

Il ne faut pas trop extrapoler avec les données et se limiter à quelques mesures dans lesquelles on a confiance en cherchant à établir des conclusions raisonnées. Il est aussi important de maintenir l'analyse au fil du temps pour dégager les grandes tendances et d’essayer d’en comprendre la signification.

Il peut être aussi utile de comparer ces données avec celles qui ont été développées à partir d'autres méthodes d'auto-évaluation dans une logique de triangulation. Il est également important que les professeurs principaux et les enseignants dans leur classe effectuent leur propre analyse.

 

(5) Quelle forme devrait prendre l’analyse de données ?

Typiquement dans les écoles ou les établissements, l'analyse des données est souvent faite à la fin de l'année après que les élèves aient terminé leur scolarité. Cela peut aussi se faire à l'automne. Avec la publication de résultats Depp, Cette analyse peut se réaliser encore plus tard. Dans le cas de l'analyse des données propres à l'école, telles que celles sur le comportement des élèves, cela a souvent été réalisé pendant la période estivale.

Le problème avec ces scenarios est que les élèves ont déménagé et peuvent avoir quitté l'école, il est donc peu probable que l'analyse puisse avoir un impact sur les élèves au bon moment.

C'est pour cette raison que de nombreuses écoles ou établissements étudient les résultats ou le comportement des élèves comme un processus continu au cours de l'année scolaire. Ce type d'analyse est souvent appelé suivi.

 

Un système de suivi permet aux enseignants, aux professeurs principaux, comme à l’équipe de direction, de suivre de plus près les progrès de chaque élève. Les systèmes de suivi doivent être construits sur des données cohérentes et exactes afin que les enseignants puissent intervenir auprès des élèves et donner des conseils concrets et pratiques sur la façon dont ils peuvent améliorer leur apprentissage.

Les systèmes de suivi devraient également impliquer les parents, les assistants pédagogiques et les enseignants du prochain cycle de scolarité dans le processus.

Le suivi fait partie d'un cycle que de nombreux enseignants mettent déjà en œuvre de façon informelle ou formelle. Les écoles ou les établissements suivent souvent l'effort ou le comportement des élèves au cours de l'année ou dans la communication aux parents d’élèves. Les écoles ou les établissements suivent aussi le nombre d'incidents liés à des comportements. En outre, certaines disciplines scolaires travaillent souvent isolément pour développer leurs propres systèmes de suivi. Cela se produit souvent dans les disciplines de science et de mathématiques qui ont mis en place un système d'examen modulaire et l’équipe de direction est souvent attentive à ces résultats.

Cependant, le système adopté par l’école ou l’établissement doit permettre à tous les enseignants d'adapter leur planification pédagogique en fonction des besoins de leurs élèves. Le suivi permet également à l'école de récompenser les élèves qui atteignent les objectifs et de savoir lesquels ont besoin d'un soutien ou d'une intervention supplémentaire.

Dans de nombreuses écoles ou établissement qui introduisent un système de suivi plus cohérent et plus adapté des élèves, ils sont capables de fournir des informations compréhensibles et facilement adaptables par l’équipe pédagogique.

 

Adapté de Ainsworth, P. (2010). Developing a self-evaluating school: A practical guide. A&C Black.

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