Code, décode, imagine et découvre !

Des mini défis de codage/décodage pour des élèves de cycle 2 puis 3 : 1 niveau = 1 semaine.

Compétence principale : "Coder et décoder pour prévoir, représenter et réaliser des déplacements sur un quadrillage" 

Le principe : chaque jour un défi en 2 parties 

  1. Décoder un petit programme ➡ les élèves obtiennent le dessin d'un animal (sa forme globale, qu'ils peuvent ensuite agrémenter pour le rendre plus explicite, le personnaliser...). 
  2. Coder un petit dessin (il s'agit strictement de l'opération inverse de la précédente). 
    Une découverte en lien (plus ou moins ;-) ) avec cet animal est proposée aux élèves.

NB : Après le dernier défi de la semaine, un onglet permet aux élèves de proposer de nouveaux dessins et de nouveaux codes.

 

 

Plusieurs niveaux sont prévus. En fonction des connaissances de vos élèves, vous pouvez au choix :

  • Commencer par le niveau 1 et vous arrêter là.
  • Commencer par le niveau 1 puis poursuivre (directement ou plus tard) par le niveau 2, etc.
  • Commencer directement au niveau 2...
  • ...

➡ Les sites élèves des différents niveaux ne sont pas liés entre eux . Les consignes y sont reprises à chaque fois sur le 1er onglet.

 

Matériel pédagogique :

Niveau 1 :

Le projet clé en main est à votre disposition et à celle de vos élèves ici : https://aur3lie.netboard.me/code.
➡ Les consignes en vidéo
➡ 1 onglet par jour

Et pour envoyer les réponses à vos élèves en fin de semaine, avec d'autres découvertes insolites, c'est par là : https://aur3lie.netboard.me/code_reponses.

Niveau 2 :

Le projet clé en main est à votre disposition et à celle de vos élèves ici : https://aur3lie.netboard.me/code2.
➡ Les consignes en vidéo
➡ 1 onglet par jour

Et pour envoyer les réponses à vos élèves en fin de semaine, avec d'autres découvertes insolites, c'est par là : https://aur3lie.netboard.me/code_reponses2.

 
 
 

Participer pour enrichir et prolonger :

Fait avec Padlet

 

 

Vous devez être connecté(e) pour commenter, recommander, partager cette ressource

Se connecter ou Créer un compte

Avertissement : cette ressource est publiée sous la responsabilité de son auteur. Signaler cette ressource