FAQ : de Canoprof V1 vers Canoprof V2

La nouveauté majeure de Canoprof V2 est la possibilité de l'utiliser désormais par une interface 100 % web pour créer et publier vos ressources et progressions. L'interface évolue mais les fonctionnalités restent identiques.

Cette FAQ reprend les questions les plus souvent posées par les utilisateurs sur les nouveautés et les quelques changements rencontrés avec le passage vers la V2.

Cette page est diffusable publiquement par l'URL https://www.viaeduc.fr/public/faq-de-canoprof-v1-vers-canoprof-v2

 

Q : Où puis-je télécharger la nouvelle version du logiciel Canprof 2.0 ?

Sur cette page : https://download.scenari.software/fr/ après avoir effectué une recherche sur le terme « Canoprof » dans le champ de recherche.

 

Q : Où puis-je trouver la documentation sur cette nouvelle version ?

La documentation de référence sur Canoprof est disponible à https://doc.scenari.software/Canoprof@2.0/reference/fr/

 

Q : Puis-je utiliser n'importe quel navigateur avec Canoprof V2 ?

Nous vous invitons à utiliser un navigateur compatible : navigateurs basés sur Chromium, donc Chrome, Chromium, Edge, Opéra, Vivaldi, Brave et leurs dérivés respectifs. En revanche nous vous conseillons de ne pas utiliser Firefox ni Safari pour l'instant, dans l'attente de l'implémentation complète des WebComponents de leur part.

 

Q : Par quelle URL puis-je accéder à Canoprof  V2 ?

  • L'accès à votre domaine Canoprof, ses contenus et paramètres, ne change pas : https://www.canoprof.fr/
  • Vous pouvez accéder aussi à votre environnement d'édition directement, en ajoutant "&" à la fin de l'URL de votre domaine : https://mondomainecanoprof.canoprof.fr/& par exemple https://louis-dupont.canoprof.fr/&
    À enregistrer dans votre barre de favoris.
  • Un bouton d'accès à l'environnement d'édition est de toute manière présent sur la page d'accueil de votre site, après authentification.

 

Q : À la première ouverture de mon atelier, j'ai un message « Échec au chargement du modèle documentaire », que dois-je faire ?

À votre première connexion dans votre environnement d'édition, il vous sera demandé de migrer vos ateliers de la version 1 vers la version 2. Suivez les étapes indiquées. à https://doc.scenari.software/Canoprof@2.0/reference/fr/#PassageCCloud1vers2 
Vous devrez le cas échéant réaliser cette action pour chacun de vos ateliers. (Une fois votre atelier opérationnel, ne pas se préoccuper du dernier message « Échec au chargement du modèle documentaire de l'atelier.»)

 

Q : À l'ouverture d'un atelier, je ne vois plus l'ensemble de mes items et contenus, pourquoi ?

À votre arrivée, l'interface proposée est réglée en « mode plan » par défaut. Le mode plan requiert une moins grande maîtrise de l'application et peut donc s'avérer idéal pour un utilisateur novice ou un contributeur occasionnel. En revanche, à l'inverse du mode explorateur, il favorise moins la gestion précise et la ré-utilisation des contenus créés.

Vous pouvez retourner au mode « Explorateur » comme vous aviez l'habitude de le voir dans Canoprof 1 si vous estimez cette disposition plus pratique. Pour en savoir plus : https://tinyurl.com/2p8u32kf 

 

Q : Je n'ai pas d'accès internet permanent et j'ai donc besoin d'utiliser Canoprof dans sa version logicielle, est-ce encore possible ?

Vous pouvez continuer à utiliser Canoprof, si vous le désirez, dans sa version logicielle. Pour cela vous devez installer et utiliser la nouvelle version Canoprof 2Attention, cette nouvelle version ne mettra pas à jour la version 1 déjà installée sur votre ordinateur.

 

Q : Que faire de mon logiciel Canoprof v1 installé sur mon ordinateur, après la migration vers la v2 ?

  • Si vous utilisiez le mode « Canoprof Desktop » (travailler en local, hors connexion) : quand vous aurez procédé à la migration de vos ateliers vers la nouvelle version, le logiciel Canoprof v1 pourra être désinstallé.
  • Si vous utilisiez le mode « Canoprof Cloud » (travailler en ligne) : le mode Cloud n'est plus opérationnel dans Canoprof 1. Vous aurez obligatoirement migré vos ateliers vers la v2 dès la première tentative d'accès à ces ateliers dans Canoprof 2. Le logiciel Canoprof 1 peut donc être désinstallé.


Q : Je n'arrive pas à me connecter, mes identifiants sont refusés

Votre compte (identifiant et mot de passe) n'a pas changé avec le passage à la version 2. Si vous rencontrez un souci d'authentification, vérifiez votre compte Réseau Canopé et au besoin utilisez la procédure de mot de passe oublié.

 

Q : Dois-je importer comme auparavant les notions et compétences du socle pour indexer mes activités ?

Il n'y a plus à importer les notions et compétences du socle, elles sont nativement intégrées et accessibles via des menus déroulants dans les métadonnées de votre activité. Nous mettrons à jour ces données au rythme des mises à jour de ScolomFr, actuellement en version 7.

 

Q : lorsque je place un lien je n'ai plus le bouton "valider"

Dans la V2 l'enregistrement est automatique, il suffit de placer le lien  puis de fermer la fenêtre et on constate que le lien dans le bloc est devenu actif.

 

Q : Lorsque j'insère une image dans un bloc texte il ne se passe rien…

Lorsque vous insérez une image dans un texte il faut la glisser depuis la zone Explorateur de Canoprof (à gauche de la fenêtre) sur les petits bâtons bleus verticaux ou horizontaux qui apparaissent à gauche dans la zone de texte :

  • Si on glisse dépose l'image sur le segment bleu vertical, une boite de dialogue apparait et propose d'insérer l'image soit sous forme de simple lien vers la ressource, soit d'image habillée par le texte, elle apparaîtra alors comme une petite vignette entourée par le texte.
  • Si on glisse dépose l'image sur le segment bleu horizontal, l'image est insérée directement dans le bloc de texte, avec sa taille réelle si elle n'est pas trop grande, ou bien sous forme de vignette.

Si l'image n'était pas déjà présente dans l'explorateur de votre Canoprof, vous pouvez aussi la glisser-déposer directement depuis votre ordinateur dans une zone de texte, selon le principe décrit ci-dessus. Vous verrez ensuite une boite de dialogue à valider qui va créer automatiquement l'item image correspondant donc votre explorateur Canoprof.

 

Q : Où est passé mon bouton publication ?

Tout en bas de la fenêtre à gauche !

 

 

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