GUIDE MÉTHODOLOGIQUE PROGRAMME AFCC "ARTS DE FAIRE CULINAIRES AU COLLEGE"'
AFCC « Arts de Faire Culinaires au Collège » :
Un programme au service des équipes éducatives, en faveur des élèves et intégrant les familles.
Ce programme d’éducation à l’alimentation au collège est composé de 5 modules, regroupant plusieurs actions complémentaires autour de l’alimentation dans le but de rendre les adolescents acteurs de leur consommation.
OBJECTIFS
1°) Développer l’esprit critique des collégiens quant à leur alimentation
2°) Agir sur le climat et l’ambiance scolaire
3°) Créer un pont actif d’échanges entre familles et collège
4°) Fédérer l’équipe éducative autour d’un projet commun transposable en EPI.
LES RÉSULTATS après 3 années d’expérimentation
-Valorisation des jeunes => par la pratique
- Meilleure appréciation de la restauration scolaire
- Effet de synergie autour du projet
- Premiers bénéfices sur le comportement alimentaire des jeunes : meilleure confiance en leurs habiletés culinaires pour s’imposer dans les tâches alimentaires quotidiennes du foyer, augmentation de la consommation de fruits & légumes, plus grande ouverture à goûter de nouveaux aliments en utilisant les étapes de la dégustation/les 5 sens
UN PROGRAMME INNOVANT
- › Ouvrir une alternative aux approches, d’éducation nutritionnelle ou des classes du goût => passer par la pratique pour donner du sens aux enseignements.
- Proposer une éducation à la consommation ambitieuse : actions mises en place, sous forme de 5 modules, adaptables à chaque niveau.
- Initier le collégien, à pratiquer les « arts de faire culinaires » en lien avec sa vie quotidienne ; le préparer à mener une vie autonome et saine.
- Créer du lien et des échanges avec les familles.
- Evaluer par une recherche scientifique pendant 3 ans => un programme qui a fait ses preuves.
LES + DU PROGRAMME
- ›Testé et approuvé dans 2 établissements scolaires
- Transféré et évalué dans un établissement classé REP +
- Modulable et transférable
- Fédérateur et stimulant
- Réaliste & réalisable
- Accompagné d’une boite à outils complète et appropriable
- Un programme « clés en main » grâce au guide méthodologique
- Occasion de mettre en lumière des opportunités locales
- Valorisant la saisonnalité, l’ancrage territorial, le développement durable
PRÉSENTATION DU GUIDE MÉTHODOLOGIQUE
Ce guide « clés en main » présente le programme AFCC « Arts de Faire Culinaires au Collège », constitué de 5 modules, regroupant des actions complémentaires autour de l’alimentation.
Il est accompagné d’un support numérique (disponible sur demande) « Programme AFCC : les annexes – septembre 2016 », dans lequel les enseignants, organisateurs ou animateurs du projet trouvent les documents produits tout au long de ce programme et peuvent s’approprier chaque document pour l’adapter à leur établissement.
On y détaille les objectifs du programme, des recommandations, des outils d’évaluation et de communication prêts à l’emploi ainsi que tous les documents de travail élèves, les recettes… pour chaque action.
Le support numérique est composé des dossiers suivants (disponible sur demande) :
► Annexes des fiches-actions par module,
► Annexes administration et organisation,
► Annexes évaluation,
► Annexes communication.
Dans chaque fiche-action, l’enseignant ou l’animateur trouve :
► une vue d’ensemble de l’action,
► les objectifs poursuivis,
► les moyens matériels, humains et financiers nécessaires pour la bonne réalisation de l’action,
► le déroulement de l’action par étape,
► les prolongements possibles, les résultats obtenus,
► les références aux annexes de la fiche-action pouvant être utilisés/adaptés pour chaque action.
Toute l'équipe du projet AFCC se tient à votre entière disposition pour la diffusion du guide méthodologique ou pour accompagner sa mise en place dans un établissement.
Emilie Orliange

Ingénieure d'Etudes et de Formation MSHS
Laboratoire CE.RE.GE ( EA1722) "CEntre de REcherche en GEstion"
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Fichiers joints
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