La Grande Bibliothèque Numérique en ligne...

Cette sitographie mise à jour régulièrement est composée de trois parties :
1) des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues, etc.
2) Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire,
3) des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes...)

Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée. Et ne manque pas de revenir de temps en temps : nous rajouterons régulièrement de nouveaux textes et de nouveaux compléments.

Des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues...

La Bibliothèque Nationale de France vous propose de découvrir sur son portail Gallica ses collections patrimoniales numérisées, ainsi que celles des bibliothèques partenaires.
Le portail Gallica met ainsi à portée de clic une collection riche de plus de deux millions de documents: livres anciens, manuscrits, images, partitions musicales, cartes et plans, presse ancienne, etc.
http://gallica.bnf.fr

Le Projet Gutenberg offre plus de 36000 livres électroniques gratuits à télécharger sur votre PC, Kindle, Android, iOS ou tout autre périphérique mobile. Choisissez entre les formats ePub, Kindle, HTML et texte simple.
Nous fournissons des livres électroniques de très bonne qualité : tous nos livres électroniques ont été précédemment publiés par des éditeurs de confiance. Nous les avons numérisés et approuvés avec l'aide de milliers de bénévoles.
http://www.gutenberg.org/wiki/FR_Principal
 

SELINUM, Permet de mettre à disposition, aussi bien des enseignants que des élèves, des livres numériques.
http://disciplines.ac-bordeaux.fr/selinum/

Application SNCF e-LIVRE (Androïd & IOS)
L’accès gratuit offre un accès à « 5.000 grands classiques de la littérature française et aux extraits de l’ensemble des ouvrages de la bibliothèque ».
L’abonnement, gratuit les 45 premiers jours puis au tarif de 9,90 euros par mois, permet un accès à l’intégralité des 100.000 ouvrages disponibles.
http://www.ter.sncf.com/basse-normandie/gares/nos-services/sncf-e-livre

ebooks est un site de publication, créé par un groupe francophone international, de livres numériques gratuits à partir de textes libres de droits: oeuvres tombées dans le domaine public et oeuvres contemporaines dont les auteurs ont choisi la libre diffusion.
Vous pouvez utiliser les ebooks de manière totalement libre, à partir du moment où il s'agit d'une utilisation non commerciale (lorsqu'il y a la mention « auteur contemporain », le texte n'est pas libre de droit et son utilisation, autre que privée, est soumise à une demande d'autorisation auprès de l'auteur ou l'éditeur).
Les ebooks du groupe vous sont proposés en plusieurs formats : Mobipocket Reader, eReader, BBeB Book Sony Reader, ePub, Acrobat Reader.
http://www.ebooksgratuits.com/
 

Feedbooks est libraire 100% numérique, connecté à un large écosystème de systèmes de lecture et de réseaux sociaux.
Chaque mois, Feedbooks distribue plusieurs millions de livres numériques à une communauté en pleine expansion.
Feedbooks est leader dans les standards de publication et distribution pour les publications numériques.
Nous sommes le premier service à avoir supporté le format EPUB, aujourd'hui largement considéré comme étant le standard industriel en terme de format de livre numérique.
Découvrez gratuitement des milliers de classiques
http://fr.feedbooks.com/publicdomain

Bibebook
A ce jour 1300 ebooks classiques et contemporains. Pack de téléchargement complet et un pack jeunesse, un outil pour installer une Bibliobox, il s'agit au final d'un dispositif permettant de mettre à disposition et de distribuer librement et gratuitement des livres numériques ou des fichiers multimédias.
http://www.bibebook.com/

Youboox : Dupuis (Lucky Luke, Boule et Bill, Spirou et Fantasio) ont rejoint la plateforme de livres numériques Youboox.  Désormais, 250 BD numériques sont à lire  gratuitement et en illimité sur iPad et sur le web.
Pour rappel cet acteur du numérique propose une offre gratuite d’ebooks à lire en streaming avec diffusion de publicités et une offre sur abonnement à 9,99€ sans publicité et hors connexion.
 Pierre Bellet, directeur commercial et marketing de Dupuis, en charge du digital a déclaré : « Nous devons être attentifs à tous les modèles économiques qui permettent de développer nos ventes sur écran. Aujourd’hui, le consommateur connecté accède déjà à nos contenus via plusieurs modèles économiques : location, abonnement, vente en B2B en bibliothèque, et bien-sûr téléchargement définitif. Nous sommes convaincus que tous les modèles peuvent cohabiter et que le modèle défendu par Youboox peut trouver sa place dans le paysage qui se dessine sous nos yeux.»
Le site Web : http://www.youboox.fr/
Téléchargez l’application Youboox
https://itunes.apple.com/fr/app/youboox-lacces-gratuit-aux/id480514565?mt=8&affId=2096292&ign-mpt=uo%3D4

La grand encyclopédie et 10 éditions dictionnaires thématiques (Larousse agricole ; dictionnaire du Cinéma ; dictionnaire de la Danse ; dictionnaire de l’Economie ; dictionnaire mondiale des Films ; dictionnaire de l’Histoire de France ; dictionnaire de la Littérature ; Larousse médical ; dictionnaire de la Musique ; dictionnaire de la Peinture).

Larousse a mis en ligne gratuitement Les Journaux de l’année, une collection qui couvre les évènements du 1er juillet 1966 au 31 décembre 2003
http://www.larousse.fr/archives
et http://www.larousse.fr/archives/journaux_annee
 

VousNousIls, en partenariat avec Ligaran, éditeur de livres numériques, et la CASDEN, met à la disposition des enseignants un corpus de 100 ouvrages libres de droits pour découvrir ou redécouvrir les grands classiques de la littérature française. Tous ces ebooks utilisables en classe ou à préconiser à vos élèves sont téléchargeables gratuitement.
http://www.vousnousils.fr/ebooks-gratuits

  Le programme de Français au collège en livres audio (gratuits)
N. Dugas a fait un recensement des versions audio libres et gratuites qui existent pour les oeuvres du programme de Français en collège. Ces enregistrements sont faits par des bénévoles. Leur qualité peut donc être variable.
http://www.cndp.fr/savoirscdi/index.php?id=2379
 

Littérature (texte intégral) en téléchargement sur internet
Cette sélection vous est proposée par Jean-Luc WOIRGARD sur SavoirsCDI
http://www.cndp.fr/savoirscdi/la-liste-cdidoc-fr/des-propositions-bibliographiques-de-la-liste-cdidoc-fr/litterature-texte-integral-en-telechargement-sur-internet.html
 

La Bibliothèque électronique du Québec
1636 volumes à ce jour au format Pdf, EPub, Kindle
Attention : Certains textes sont libres de droit dans de nombreux pays, tel le Canada, mais sont possiblement protégés – téléchargement non autorisé – dans d’autres pays, notamment la France.
http://beq.ebooksgratuits.com/
 

ilivri la plus grande bibliothèque de livres numériques en langue française, accessible à tous.
Ce riche fonds éditorial est composé de littérature, de théâtre, de poésie, de philosophie, avec de nombreux ouvrages inédits à découvrir, d’auteurs connus ou non.
La période concernée par la collection ilivri s’étend de l’antiquité jusqu’au milieu du XXe siècle, avec 40 000 ouvrages à terme.
http://www.ilivri.com/catalogue/

RFN (Réseau francophone numérique) actuellement 85272 documents
revues, journaux, livres, vidéos, cartes, plans et archives issus de près de 24 Institutions membres.
http://www.rfnum.org/

IZNEO : Après avoir avoir créer votre compte, vous pourrez lires des BD et des magazines jeunesse gratuitement sur votre ordinateur ou votre tablette parmis les 83 albums actuellement disponibles!
http://www.izneo.com/gratuit?page_num=1

Framabook
Initié en mai 2006, Framabook est le nom donné au projet de collection de livres libres édités par Framasoft Basée sur une méthode de travail collaborative entre l’auteur et des bénévoles de l’association, la collection dispose d’un comité de lecture et d’un comité éditorial. Elle propose des manuels, des essais et même des bandes dessinées et des romans en lien avec le logiciel libre ou la culture libre. Le choix des licences qui les accompagnent les inscrit dans la culture libre et la participation aux biens communs.
http://framabook.org/

Un nouveau guide de Carrefour éducation : La lecture virtuelle à portée de tous.
Des dizaines de livres virtuels, en ligne, PDF, ePub, ..., plusieurs classés par cycle. De tout pour tous, sans coût ! (certains sites non accessibles de France, dommage)
Ce guide vous dirigera dans les méandres de la lecture virtuelle, laissant entrevoir la pointe de l’iceberg d’un monde fascinant et immense. Cela dit, si d’emblée vous souhaitez savoir quelle est la différence entre la lecture sur papier et à l’écran
http://carrefour-education.qc.ca/guides_thematiques/la_lecture_virtuelle_port_e_de_tous

Bibliothèque Numérique TVMONDE
201 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement
http://bibliothequenumerique.tv5monde.com/

Le catalogue nos livres.net (10 106 ouvrages) recense les livres électroniques du domaine public francophone, disponibles gratuitement et qui ont un minimum de qualité.
Les sites suivant sont recensés : Bibliothèque électronique du Québec (BEQ), Bibliothèque numérique romande (BNR), Bibliothèque Russe et Slave (BRS), Chine ancienne, Ebooks Libres et Gratuits (ELG), ÉFÉLÉ, Gallica, La bibliothèque de Gloubik, Mobile Read - roger64, Projet Gutenberg (livres en français), Rousseau Online, Wikisource francophone
Le site Web : http://www.noslivres.net/

Atoll Digital Library : 8 bibliothèques numériques sont déjà en accès public (6 en français et 2 en anglais 91 livres) & déjà plus de 3150 livres en ligne
Dans chaque collection les ouvrages sont indexés et il est possible de faire des recherches en plein texte ou dans les champs bibliographiques.
Les utilisateurs peuvent aussi créer des collections privées et y importer facilement leurs ebooks au format epub.
Le site Web :http://www.atoll-digital-library.org/

Manybooks Sur ce site, 1640 livres en français, libres de droits, à télécharger pour votre ordinateur de bureau, votre portable, mais aussi pour votre iPod ou tout autre appareil électronique de lecture : Descartes, Dickens, Voltaire, Shakespeare, Maupassant, Darwin, Poe, Molière, Proust, Racine, Balzac, La Fontaine, Zola, Dumas, Hugo, Gide, Conan Doyle, Sand, Stendhal... disponibles gratuitement sous différents formats e-reader et PDA formats, epub, HTML, PDF, PDF, et texte...
http://manybooks.net/language.php?code=fr

Framabookin est la bibliothèque numérique de Framasoft. Elle contient quelques centaines d’ouvrages libres ou du domaine public.
Elle est consultable en ligne sur les plateformes mobiles (smartphones, tablettes, liseuses…) mais peut aussi être ajoutée directement dans votre application préférée de lecture d’ebook grâce au flux OPDS.
http://framabookin.org/

Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire

Le site Poésie française propose une sélection de 6000 poèmes de langue française du Moyen-Âge au début du XXème siècle en consultation libre et gratuite.
Il propose également un espace de diffusion de poèmes aux amateurs ou professionnels.
http://poesie.webnet.fr

Théâtre classique
Ce site présente 505 pièces de théâtre et spectacles de 1610 à 1795, en vers (plus de 510 000 vers) et en prose à consulter ou éditer comportant des fonctions de recherche et de statistiques de vocabulaire ou sur les rimes.
http://www.theatre-classique.fr/

A voir aussi :
Sur notre portail E-Sidoc dans la rubrique Des bibliothèques numériques
    Bibliothèques de conférences en ligne
    Bibliothèques de livres numériques
    Bibliothèques numériques
    Bibliothèques numériques pour enfants ou personnes non-voyantes
    Répertoires de bibliothèques numériques
http://0601182j.esidoc.fr/rubrique/view/id/36

Des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes...)

Avec Livres Audio, vous avez accès à plus de 15 000 audiolivres. Chacun peut être obtenu en streaming sur Internet ou téléchargé pour être écouté ultérieurement sans frais. L'application Livres Audio comprend une liste des nouveaux enregistrements disponibles, dont des best-sellers et des trésors épuisés.
Grâce à l'implication de centaines de bénévoles enthousiastes, les audiolivres sont gratuits. Les nouveaux enregistrements sont préparés en plus de 30 langues et le catalogue complet embrasse les littératures de tous pays : romans, récits historiques, biographies, nouvelles, poèmes, etc.
Le site officiel : http://www.bookdesign.biz/home
Consulter et écouter :
Sur le Web : http://librivox.bookdesign.biz/
Sur Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=biz.bookdesign.librivox
Sur IOs :https://itunes.apple.com/us/app/librivox-audio-books/id596159212?mt=8

Un exemple Le Dernier des Mohicans - James Fenimore Cooper
Ecouter le livre sur le Web : http://librivox.bookdesign.biz/book/100109

Litterature audio : Rendre accessibles à tous les joies de la littérature : tel est le but de Littérature audio.com, créé au sein de l'association Des Livres à Lire et à Entendre.
Les livres audio sont gratuits et téléchargeables au format mp3 pour que vous puissiez les écouter partout, par exemple sur votre baladeur numérique.
http://www.litteratureaudio.com/

Wordiz : Ecouter librement sur le site ou achetez et téléchargez le livre audio.

Littérature classique, romans, contes et fables, poésies, maximes et citations, philosophie de la littérature française et un peu plus.
http://www.wordiz.com/

 LibriVox : Un catalogue avec moteur de recherche de ressources littéraires audio en français, (747 titres), en anglais (+ 10 000 titres) et beaucoup d’autres langues encore. Le but de LibriVox : Rendre toutes les oeuvres littéraires du domaine public disponibles, en format audio, gratuitement sur Internet.

Le site Web : http://librivox.org/

 Bibliboom : est le site de deux lecteurs amateurs désirant partager leur passion : la littérature. Et pour ça, ils ont ultilisé leur voix. Les mots pour le dire...
Pour notre plaisir, nous avons réalisé des livres audio, pour votre plaisir, nous vous les offrons. Et si notre plaisir était aussi de faire plaisir, alors nos plaisirs se rencontreraient, s'entrelaceraient, se mêleraient, s'additionneraient, s'épouseraient et grandiraient.
C'est pourquoi, munis d'un micro, livre ouvert, nous nous sommes lancés sans filet dans l'oeuvre de Zola, Dostoïevski, ou Austen. Parfois elles nous ont emportés, Gilles s'est enflammé, Mà s'est exaltée.
Le site Web : http://www.bibliboom.com/

 audioCite : Écoutez un roman, une nouvelle, un poème d'auteur classique ou contemporain.
Découvrez notre catalogue de livres audio à télécharger gratuitement et légalement. Parce que la culture doit appartenir à tous ... Partageons-la !
Le site Web : http://www.audiocite.net/

Éole : le livre audio en direct !
Éole est une bibliothèque numérique de livres adaptés pour les personnes ne pouvant lire les livres imprimés du fait de difficultés visuelles, d'un handicap mental ou d'un handicap moteur.
Logos handicaps visuel, moteur et mental
Éole propose gratuitement plusieurs milliers de livres audio de tous genres et de toutes les époques.
Le site Web : http://eole.avh.asso.fr/

 

L'association BrailleNet est heureuse de vous annoncer l'ouverture de la Bibliothèque Numérique Francophone Accessible (BNFA), qui succède à la bibliothèque Hélène. Elle reprend l'intégralité du catalogue de cette dernière et y intègre les livres sonores en "voix humaine" de deux nouveaux partenaires : le Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes (GIAA) et l'Association pour le Bien des Aveugles et malvoyants (ABA). En plus de vous offrir plus de choix, la bibliothèque vous propose un nouveau site Internet, plus ergonomique et plus facile d'utilisation. Vous pouvez vous y connecter dès maintenant à l'adresse suivante : http://www.bnfa.fr/ L'inscription est gratuite et les identifiants nécessaires pour télécharger des livres sur la BNFA sont les mêmes que ceux utilisés pour la bibliothèque Hélène.

Le site Web : http://www.bnfa.fr/

Radio-Canada se lance dans la production de livres audio et propose 13 titres, gratuitement, à écouter en ligne sur le site de Première PLUS, son nouveau service de radio numérique à la carte.
La collection actuelle totalise près de 40 heures d'écoute. Le titre le plus court dure huit minutes, et le plus long, près de six heures.
Le site Web : http://ici.radio-canada.ca/premiere/premiereplus/livres-audio

 

CANOPÉ - académie d'Amiens - site de Beauvais - Mise à jour le 23 août 2018

Vous devez être connecté(e) pour commenter, recommander, partager cette ressource

Se connecter ou Créer un compte

Avertissement : cette ressource est publiée sous la responsabilité de son auteur. Signaler cette ressource