Les niveaux de maîtrise dans l'évaluation des compétences

« Echelles descriptives », académie de Nantes

« Faire évoluer et diversifier les modalités de notation et d'évaluation des élèves de l'école primaire et du collège pour éviter une « notation-sanction » à faible valeur pédagogique et privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles. » Voilà la demande ministérielle. L'académie de Nantes présente sur une page de son site plusieurs documents pour préparer la mise en application de cette évaluation.

Le tableau présenté en formation de bassin est extrait du paragraphe "Quels repères ?"

À partir de l'évaluation menée dans le cadre des programmes d'enseignement, la progression de l'élève dans la maîtrise du socle commun s'effectue en référence à une échelle qui comprend quatre niveaux. Un bilan est régulièrement (plusieurs fois par an) communiqué aux élèves et familles. Le niveau de maîtrise de chacune des composantes du premier domaine et de chacun des quatre autres domaines du socle commun est évalué à la fin de chaque cycle selon une échelle de référence qui comprend quatre échelons ainsi désignés : « Maîtrise insuffisante »; « Maîtrise fragile »; « Maîtrise satisfaisante »; « Très bonne maîtrise ».

A partir du niveau 3 la compétence est considérée maîtrisée. (cliquez sur l'image pour agrandir.)

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