#Programme Arts de Faire Culinaires au Collège- 2019C
Le projet AFCC Arts de Faire Culinaires au Collège existe maintenant depuis 4 ans (lancé en septembre 2013), les 3 premières années étant consacrées au pilote et au suivi de son transfert pendant 1 an sur un second collège classé REP+:
=> Vidéo de présentation des acteurs du projet
=> Vidéo de présentation du projet réalisé par le réseau CANOPE
=> Reportage par Itinéraire Bis - Chaine Public Senat
=> Vidéo de présentation du transfert du projet lors du PNA
=> Vidéo de présentation de l'évalution du projet
=> Vidéo d'un atelier de cuisine et témoignage des élèves
Maintenant, le groupe de pilotage suit l'appropriation du guide méthodologique produit par plusieurs établissements en France, à l'Ile de la Réunion et au Quebec.
Lors de la dernière réunion bilan du projet avec la DRAAF Nouvelle Aquitaine (l'un de nos financeurs) , le 23 novembre 2016 au CEPE (Centre Européen des Produits de l'Enfant) en présence de :
- Valérie-Inés de LA VILLE (Professeur de Sciences de Gestion/Directrice du CEPE – Université de Poitiers)
- Emilie ORLIANGE (Doctorante chargée du programme de recherche AFCC)
- Fabrice DELIGNE (Direction de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt Nouvelle Aquitaine)
- Marie-Line HUC (Diététicienne CENA, coordinatrice du groupe de pilotage)
- Françoise CUISINIER (Principale du collège pilote)
- Caroline BAYLE (Animatrice culinaire)
Le groupe de pilotage a fait le point sur le programme AFCC "Arts de Faire Culinaires au Collège", les éléments suivants ont été abordés:
=> Le calendrier de rédaction de la thèse qui suit le programme
=> L'impact institutionnel du projet
=> Le développement international de la recherche
=> La valorisation professionnelle dans des revues
=> Les projets de publications de la recherche
=> Le renforcement de la diffusion du guide et la formation au programme
Pour découvrir le détail des points abordés, voici une présentation: https://fr.calameo.com/read/0030727284a737e27b2a8
=> Le processus d’autonomisation des adolescents en matière de pratiques culinaires : une approche par les « parcours cheminatoires »=> Création d’un guide méthodologique pour favoriser le transfert du projet Arts de Faire Culinaires au Collège : réflexion sur les conditions de réplication d’une expérience singulière
Voici un article publié le 23 mai 2017 sur The Conversation: Apprendre la cuisine aux collégiens pour qu'ils se nourrissent mieux.
Voici une google map regroupant plus de 20 établissements en France métropolitaine, d'Outre-Mer et au Québec ayant actuellement adoptés tout ou partie du projet entre 2016/2019: https://drive.google.com/open?id=1az6jPeKEYR_vKg1JMzTBMZGmUY0&usp=sharing
Les articles publiés dans des revues:
ORLIANGE E. (2016). Comment faire évoluer les comportements et les habitudes alimentaires des adolescents (avec des exemples d’enseignements pratiques interdisciplinaires). Education à l’alimentation : ”Arts de faire culinaires au collège”. Revue de l’Education, Media 21 Editions, N° 5: Laïcité : Un héritage républicain à défendre, 34-43.
ORLIANGE E., DE LA VILLE I., HUC M-L. (2016). La mise en pratique culinaire comme projet d'autonomisation des jeunes apprentis-consommateurs en matière d'alimentation : Projet de recherche-intervention «Arts de Faire Culinaires au Collège»,Revue Information Diététique, N°1/2016, 9-23.
ORLIANGE E. (2016). Accompagner les adolescents en quête d’autonomie dans les pratiques culinaires, Revue Education Santé, N°320, 4-9.
ORLIANGE E., CUISINIER F., RAILLAT-ROUET F. (2016). Mettre en œuvre les EPI : de bonnes recettes d’EPI, Revue Cahiers Pédagogiques, N°528, 23-24.
Avertissement : cette ressource est publiée sous la responsabilité de son auteur. Signaler cette ressource
Vous devez être connecté(e) pour commenter, recommander, partager cette ressource
Se connecter ou Créer un compte