Insérer une vidéo issue d'une instance PEERTUBE

Peertube est un service d'hébergement et de diffusion de vidéos déployé par le ministère et ouvert à tous les enseignants. Chaque académie dispose de son domaine, ou instance. Voici un petit tuto pour insérer des médias issus de ces instances dans une ressource Viaéduc.

1. Il faut passer par le bouton IFRAME de la barre de menu :

 

2. Peertube propose deux modes d'insertion :

  • L'URL

Exemple : https://tube-strasbourg.beta.education.fr/videos/watch/04f561f4-a157-4594-b6eb-6d8c97972ffb

  • L'intégration IFRAME

Exemple : <iframe width="560" height="315" sandbox="allow-same-origin allow-scripts allow-popups" src="https://tube-strasbourg.beta.education.fr/videos/embed/04f561f4-a157-4594-b6eb-6d8c97972ffb" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

 

3. En utilisant l'insertion par URL, on obtient ceci :

Donc la vidéo est surmontée du header de la page (Menu, lien home, recherche, bouton de mise en ligne) et le lecteur vidéo est réduit, peu lisible.

 

4. En utilisant l'insertion par IFRAME, on obtient ceci. C'est beaucoup mieux mais...

 

... il y a un mais

Ce n'est pas possible si on copie l'ensemble du code <iframe [...] <iframe>. Cela ne marchera pas car Viaéduc "nettoie" le code HTML des balises <iframe> pour des raisons de sécurité.

Il faut donc copier l'URL contenue dans l'attribut src=" " à savoir https://tube-strasbourg.beta.education.fr/videos/embed/04f561f4-a157-4594-b6eb-6d8c97972ffb. On remarquera qu'elle est différente de l'URL proposée dans la première méthode : .../embed/... et non .../watch/... 

Dommage que Peertube ne propose pas la seconde URL pour la première méthode, il faut faire cette bidouille pour obtenir un résultat visuellement correct.

 

5. Dans tous les cas déclarer la largeur et la hauteur de la fenêtre vidéo. Ici par exemple 560x315

 

Vous devez être connecté(e) pour commenter, recommander, partager cette ressource

Se connecter ou Créer un compte

Avertissement : cette ressource est publiée sous la responsabilité de son auteur. Signaler cette ressource