Viaéduc accueille les open-badges : valorisez et partagez vos compétences.

1. Que sont les open-badges ?

Les open-badges sont un dispositif qui permet de matérialiser et garder une trace de savoirs, savoir-faire et même savoir-être acquis dans le cadre de notre vie professionnelle mais aussi liés à des activités menées dans un cadre associatif ou de loisirs. Ils attestent de notre participation à une formation, à une animation ou à un événement, de notre engagement dans un dispositif ou une équipe, reconnaissent une expérience ou une réalisation.

Au-delà de la seule capitalisation, c'est un outil de développement professionnel et personnel qui en particulier permet de reconnaître et faire reconnaître, entre pairs ou en communauté, des compétences qui ne débouchent généralement pas sur des validations ou des certifications. A l'heure où les temps d'apprentissages se diluent pour s'étirer tout au long de la vie, où les contextes (études, travail, loisirs, etc.), les méthodes (présentiel, en ligne, seul, en communauté) et les supports (papier, numérique, jeux, médias, etc.) se diversifient, la part de nos apprentissages informels et non intentionnels, qui échappent aux diplômes, prend une place grandissante.

Les open-badges permettent de matérialiser ces acquisitions. Les réseaux sociaux professionnels, dont Viaéduc, permettent de les valoriser et de les diffuser.

2. Concrètement, comment se présentent-ils ?

Un open-badge est une image numérique, au format .png ou .svg, dans laquelle sont enregistrées des informations, dites métadonnées, dont :

    - l’identité du bénéficiaire du badge ;
    - l'identité de l’émetteur du badge ;
    - les critères d’attribution du badge et les compétences reconnues ;
    - les preuves justifiant de son attribution ;
    - les dates d'attribution et éventuellement une date d'expiration ;
    - etc.

Il s'agit donc d'un objet personnel infalsifiable, portable et partageable.

 

 

3. Comment en obtient-on ?

Vous pouvez, quand cela est prévu, recevoir des badges attestant de votre participation à une formation, à une animation ou un événement, votre engagement dans un dispositif ou une équipe, une expérience. Les badges sont délivrés par les institutions ou organismes qui proposent et animent ces dispositifs.

De nombreuses formations M@gistère, animations ou formations Réseau Canopé ou formations dans le cadre d'un MOOC, en préparation, donneront lieu à la délivrance de badges.


4. Que fait Viaéduc ?

Viaéduc vous permet de gérer votre collection de badges grâce à des fonctionnalités nouvelles dans votre profil. En particulier vous pouvez valoriser et partager vos compétences acquises et matérialisées par des badges :

- capitaliser vos badges d'où qu'ils viennent dans une liste (appelée communément "backpack" ou "sac à badges") ;
- choisir quels badges vous afficherez sur votre profil Viaéduc ;
- approuver et reconnaître entre collègues des attributions de badges ("endossement") ;
- retrouver des collègues membres de Viaéduc avec qui vous partagez certaines compétences ou consulter tous les utilisateurs possédant un même badge ;
- retrouver par le moteur de recherche des compétences ou des membres de Viaéduc possédant certaines compétences matérialisées par des badges ;
- partager vos badges auprès de vos réseaux Twitter et Linkedin ;
- créer et animer des groupes ou communautés de travail dont le sésame est défini par un ou plusieurs badges.


Nous vous invitons à utiliser ces tutoriels :

Pour en savoir plus sur les open-badges : https://openbadges.info

Vous devez être connecté(e) pour commenter, recommander, partager cette ressource

Se connecter ou Créer un compte

Avertissement : cette ressource est publiée sous la responsabilité de son auteur. Signaler cette ressource